• Mon approche

     

    Libérer sa créativité, gagner confiance en soi et s'ouvrir aux autres.

    Je vous aide à prendre conscience que vous possédez naturellement un fabuleux potentiel créatif, puis je vous offre la possibilité de l'exprimer pleinement.

    Vous allez partir d'une trace spontanée, puis chacun a son rythme et en fonction du moment présent va ensuite partir à l'aventure en toute liberté. Vous allez apprendre à lâcher prise pour aller vers un mieux-être, une plus grande estime de soi et une créativité de plus en plus spontanée.

     

    Peindre, dessiner, créer, lâcher prise pour se sentir bien et aller vers un mieux-être.

    Je réalise après chaque nouvelle production, avec une joie chaque fois renouvelée, que  je suis capable de faire des choses très intéressantes.  Une motivation qui donne soif de continuer encore et encore. Le secret étant de créer avec plaisir, en jouant avec les formes, les couleurs, les matières et les supports, de tenter, de tester, de lâcher prise en acceptant de faire uniquement avec ce que je suis.

    Finalement, mon évolution personnelle entraîne celle de mon travail pictural, qui lui-même permet une évolution personnelle, etc. L'un nourrit l'autre, telle une spirale vertueuse.

    Mon être tout entier (corps et esprit liés) s'exprime à travers ma main.  Quand je travaille librement la matière, de quelque façon que ce soit, j'exprime toujours une partie de moi, de mon histoire, que ce soit au travers des couleurs ou de la gestuelle  : je me mets à nu...  En effet, pour peindre librement, il faut oser laisser sortir de soi, puis savoir s'arrêter et accepter simplement ce qui apparaît, c'est à dire lâcher prise. Belle satisfaction et véritable bonheur quand on y parvient !

    Quelle que soit la matière que j'exploite (huiles, acryliques, fusain, mélanges de matières,...), dans le silence ou en musique, ce qui prédomine toujours, lorsque je suis en pleine recherche, c'est ce sentiment de BIEN-ETRE incroyable. Je me sens comme en fusion avec la matière, j'oublie tout, je suis dans ma bulle de liberté vraie,  j'arrive à  m'écouter et à créer en me détachant de tout jugement extérieur... et j'avance.

    "J'aime ce qui prend forme sous mes yeux"

    Parfois, une seule trace rapide suffit pour se sentir bien, d'autres fois le besoin de rajouter, creuser, essuyer se fait ressentir. Tout dépend du moment présent.

    L'expression picturale permet de s'exprimer, s'émouvoir, se mouvoir, s'émerveiller, s'étonner, se surprendre, se libérer, lâcher prise, s'ouvrir, toucher, ressentir, se sentir juste bien, simplement à sa place, se sentir "capable de". Que du bonheur ! 

    S'il est vrai que peindre ou dessiner permet tout cela et nous donne accès à nos émotions en les exprimant , les regards extérieurs sur nos productions en cours ou sur nos productions achevées viennent consolider certaines prises de conscience très importantes : On est "capable de", "surprenant", "audacieux", on "ose"... Ainsi, les réactions que les peintures suscitent chez les autres sont souvent des encouragements qui motivent à persévérerà poursuivre, à aller plus loin et confortent des prises de conscience sur soi. On gagne alors encore davantage en confiance en soi et en  estime de soion se DÉCOUVRE (sens double) un peu plus chaque fois et  on AVANCE !

    C'est bouleversant, énergisant, motivant, transformant,...

    Remarque : Le tableau appartient à celui qui le regarde. Il réveille des choses propres à notre histoire de vie personnelle. Ainsi, les jugements correspondent à quelque chose qui appartient à celui qui les formule et ne sont finalement pas dirigés contre l'auteur du tableau, lequel, une fois qu'il a compris cela, peut les accepter sans en être affecté.

     -------------------------------------------------------------------------------------------

    Actuellement, mon travail présente  2 grands axes :

    1 - "L'Atelier Libr'Emotions",  projet itinérant, "à la carte", ouvert à tous, au sein duquel : 

                                                - je propose un travail plastique de pure créativité pour chacun

                                             - je suis à l'écoute de l'autre, ouverte, bienveillante, attentive à son confort, suffisamment observatrice pour pouvoir éventuellement l'inviter à mener son travail plus loin 

                                                - je transmets mon énergie positive, ma passion, mon audace,...

    2 - Mon atelier perso :    - un travail de recherche et d'expression intuitive libre

                                                - seule dans ma "bulle"

     Les objectifs

    dans les 2 cas sont :

    - avoir du plaisir, se sentir bien pendant l'acte de faire

    - trouver un moyen d'expression autre que les mots (qui viendront peut-être par la suite...), laisser émerger ses émotions, libérer sa créativité, donner forme à des souvenirs, à des sens enfouis,...

    - chercher, découvrir, accueillir, cheminer, progresser, se révéler en gagnant confiance en soi et en amour de soi, se réaliser, aller vers un mieux-être, se révéler

    - monter différents projets d'expositions  (ce qui permet, à ceux qui souhaitent exposer, de valoriser leur travail ainsi que la personne qu'ils sont)

    plus personnels : 

    - montrer mes travaux afin d'échanger des impressions, des ressentis,...car si travailler la matière est Ma façon de dévoiler mes émotions, exposer c'est me permettre d'entrer en communication avec les visiteurs, autre moment  enrichissant, épanouissant et très porteur. 

    Je touche la matière et si en plus je touche les gens, c'est doublement gagné !!  

    - vendre mes créations